« Un engin 100 % français, concurrent du Himars » : Foudre, le lance-roquettes que personne n’attendaitDéjà en pleins tests du drone de surveillance Aarok, l’ETI française Turgis Gaillard va présenter au salon du Bourget, en juin, un lance-roquettes multiples de type Himars 100 % made in France. Objectif : remplacer les vieux lance-roquettes français LRU dès la fin 2027.
hez Turgis Gaillard, on sait ménager ses effets. Deux ans après la présentation du drone de combat Aarok, surprise XXL du salon du Bourget 2023, l’ETI française récidive. Selon nos informations, le groupe (75 millions d’euros de chiffre d’affaires) va dévoiler en juin prochain, toujours dans les allées du Bourget, un prototype de lance-roquettes multiples, Foudre, concurrent du célèbre Himars américain. Développé dans le plus grand secret depuis deux ans, l’engin, dont Challenges publie en exclusivité les premières photos, a été présenté à l’armée de terre et à la Direction générale de l’armement (DGA) ces derniers mois. Son existence est mentionnée dans le rapport des députés Jean-Louis Thiériot et Matthieu Bloch sur l’artillerie, publié ce mercredi 30 avril.
Avec le Foudre, Turgis Gaillard vise un marché ultra-stratégique pour les forces terrestres françaises : celui du remplacement des vieux lance-roquettes unitaires (LRU) de l’armée de terre, qui doivent être mis au rebut fin 2027. Livrés, pour les derniers, au milieu des années 90, ces engins chenillés, capables de frapper avec une grande précision à 80 km environ, arrivent à bout de souffle. Entre les quatre engins donnés à l’Ukraine et ceux cannibalisés pour fournir des pièces aux autres, il ne resterait que 6 ou 7 systèmes opérationnels dans les forces françaises, dont trois sont déployés sur le camp de Cincu (Roumanie) dans le cadre de la mission de réassurance du flanc est de l’Otan.
https://www.challenges.fr/entreprise/defense/un-engin-100-francais-concurrent-du-himars-foudre-le-lance-roquettes-que-personne-nattendait_603520