Bougainville (L 9077)
Bâtiment de transport et de soutien
• Symbolique
Présentation
Mis sur cale le 28 janvier 1986
Lancé le 3 octobre 1986
Admis au servic actif le 25 février 1988
Financé par la DIRCEN (Direction des Centres d'expérimentations Nucléaires), il fût construit par les chantiers Dubigeon de Nantes avant d'être achevé par les Chantiers de Saint-nazaire
Basé à Toulon
Missions
Soutien des expérimentations nucléaires dans le Pacifique
Redevient bâtiment de transport et de soutien dès 2006
Caractéristiques
Longueur : 112,78 mètres
Largeur : 17 mètres
Tirant d'eau : 4,34 mètres
Tirant d'air : 31,50 mètres
Déplacement : 3.600 tonnes et 5.200 tonnes en pleine charge
Vitesse : 15 noeuds
Distance franchissable : 6.000 nautiques à 12 noeuds
Autonomie : 45 jours
Capacité d'emport : 1.200 tonnes
Énergie et propulsion
Propulsion : 2 moteurs Diesels SACM-Wärtsilä UD 30 V 12 M 6
2 hélices à pales orientables de 4.800ch ( 3.250 kW )
1 propulseur d'étrave de 400ch (295 kW)
Puissance électrique : 1.600 kW
Équipements électroniques
2 radars DRBN-38
1 détecteur de radar ARBR-16 B radar
1 intercepteur ARBG-2 C MAIGRET
1 système MINREM (Moyens Interarmées de Renseignements Électromagnétiques)
Systèmes de transmissions par satellitte Syracuse et Inmarsat
Armement
2 mitrailleuses de 12,7 mm
Équipage
Équipage partiellement féminisé
6 officiers
17 officiers mariniers
29 quartiers-maîtres et matelots
+ 30 techniciens
Ville marraine
Bora-Bora parraine le Bougainville depuis le 28 novembre 1992
• Symbolique
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Sources : ©Marine nationale
site das forças armadas francesas:
http://www.defense.gouv.fr/ema