Problemas com a construção do Tonnérre

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luis filipe silva

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Problemas com a construção do Tonnérre
« em: Setembro 29, 2006, 03:35:46 pm »
Les problèmes de décollement des planchers du Bâtiment de Projection et de Commandement Tonnerre s’avèreraient plus fâcheux que prévu. Selon nos informations, la majeure partie de la moitié avant, construite aux ex-Chantiers de l’Atlantique, pourrait finalement être touchée : « C’est plus grave que ce que nous pensions au début de l’été. Plus ça va, plus c’est important et le Tonnerre risque de fêter Noël à Brest », a indiqué à la rédaction de Mer et Marine une source proche du dossier. En juin, DCN estimait à 4500 m² la surface à réparer. Aujourd’hui, le chiffre de 8000 à 8500 m² est évoqué dans les coursives. A DCN Brest, où le Tonnerre est en cours d’achèvement, on ne confirme pas cette information et on continue d’évoquer, pour la durée des travaux, le délai de 12 à 18 semaines initialement fixé. Le planning évoque donc toujours un départ du BPC vers Toulon en octobre ou novembre, des dates qui pourraient évoluer en fonction de l’ampleur des zones à traiter. En ce qui concerne le Mistral, des problèmes similaires ont été constatés en mai. Les sols devaient être traités cet été à Toulon, mais le déploiement du navire au Liban a empêché le démarrage du chantier. Celui-ci, sera reporté après Brillant Midas, l’état des planchers n’ayant aucune incidence sur les capacités opérationnelles du navire. Cet exercice crucial, prévu en Méditerranée en octobre, doit voir la certification du BPC pour prendre le commandement de la force amphibie de l’OTAN.

DCN dément catégoriquement des problèmes sur ses locaux

A DCN Brest, où ces sols défectueux sont très embarrassants car ils entraînent un retard de livraison du Tonnerre de plusieurs mois, on dément les rumeurs affirmant que les planchers de l’îlot, posés à Brest, seraient également défectueux : « Les problèmes rencontrés concernent exclusivement les zones faites par le sous-traitant des Chantiers de l’Atlantique. Il y a effectivement un problème dans l’îlot, mais il ne s’agit que de quelques mètres carrés dans un local indépendant, local qui a été inondé accidentellement ». L’industriel profitera donc des travaux engagés sur la partie avant pour intervenir au pont 9, là où a eu lieu le sinistre. Dans les locaux vie, les premières constations font état d’un problème sur le ciment de ragréage, utilisé par le co-réalisateur d’Alstom pour fixer les linos sur le plancher. Ingrédient manquant, problème d’aération… Plusieurs hypothèses seraient envisagées. « C’est un dossier complexe et les causes sont loin d’être déterminées », affirme-t-on du côté de l’industriel civil. L’expert judiciaire chargé de faire la lumière sur cette affaire poursuit ses investigations. Après le retard très médiatisé du Mistral, victime d’une mise au point délicate de son système de combat, DCN n’a, toutefois, pas souhaité attendre les conclusions de l’expertise pour lancer les travaux de réfection : « Notre préoccupation c’est que le chantier soit fait, et vite fait pour que le client puisse utiliser son bateau le plus rapidement possible ». Dès le mois de juillet, l’ensemble du mobilier des locaux vie a été démonté et stocké, en conteneurs, aux ponts inférieurs et dans le radier. Afin d’accélérer le mouvement, les anciens arsenaux mettent « la pression » sur Alstom, en charge des garanties courrant sur les navires livrés avant le rachat des Chantiers de l’Atlantique par Aker Yards. Les assurances du groupe de Patrick Kron, qui pourraient se retourner sur celles du sous-traitant incriminé, devraient se voir présenter une facture de plusieurs millions d’euros, sans compter les pénalités inhérentes au retard de livraison du Tonnerre.
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• Voir la fiche technique des BPC Mistral et Tonnerre





           




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