O triste destino do "Clemenceau"

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O triste destino do "Clemenceau"
« em: Setembro 16, 2004, 10:49:30 am »


Malgré ses larmes de rouille le porte-avions Clemenceau a encore fière allure, au quai d'honneur de l'arsenal de Toulon (28 juin 2004).
Après être resté quelques mois embossé sur coffre à Bregaillon, le porte-avions est venu s'ammarrer au quai d'honneur le 21 juin, en prévision d'opérations de désamiantage et de démolition. Il contient 210 tonnes d'amiante dans les gaines entourant toutes les sources de chaleur et dans les protections thermiques des soutes à munitions et à carburant.

Un contrat de désamiantage et de démolition de la coque de l’ex Clemenceau est signé le 23 juin 2004 entre l’Etat et le consortium Ship Decomissioning Industries Corporation (SDI), administré par la société allemande Eckhart Marine GMBH.

L’amiante contenu dans la coque de l'ex-porte-avions est retiré à Toulon par Technopure, sous-traitant de SDI spécialisé dans les métiers de la décontamination du bâtiment et de l’industrie. Cette phase du désamiantage principal débute le 28 juin et dure environ 6 mois.

Après cette opération de désamiantage, la coque sera ensuite démolie dans le chantier indien Shree Ram Vessels Scrap Limited.

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"[Os portugueses são]um povo tão dócil e tão bem amestrado que até merecia estar no Jardim Zoológico"
-Dom Januário Torgal Ferreira, Bispo das Forças Armadas